Une modification du Plan Local d’Urbanisme qui interroge
- elusedlb
- 22 oct.
- 2 min de lecture
Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal novembre/décembre 2025

Une modification du Plan Local d’Urbanisme qui interroge
Une enquête publique (EP) concernant un projet de modification du PLU dont les règles régissent l’aménagement de la commune s’est achevée le 3 octobre dernier.
Certaines dispositions de ce projet ne manquent pas de poser questions :
- Une dérogation est ainsi établie en zone N (comme Naturel - normalement inconstructible) de la côte de Deuil pour l’extension de constructions existantes et la construction de piscines privées dans certaines conditions. Cette disposition ne concernerait respectivement que 14 et 4 « unités foncières ». En réalité, elle pourrait, par ricochet, mais aussi par le précédent qu’elle créerait, mener au grignotage de cette zone naturelle remarquable sauvegardée de haute lutte de sa destruction par l’avenue du Parisis (BIP) l’an dernier. Ce secteur doit pour nous être, au contraire, sanctuarisé.
- Une servitude est instaurée sur le secteur du Moutier. Les propriétaires concernés ont malheureusement découvert cette servitude dans les documents de l’EP sans aucune communication préalable sur les contraintes associées et la nature du projet envisagé.
- Certaines maisons ou bâtiments sont classés à protéger sans que les propriétaires n’en eurent, semble-t-il, été avertis préalablement.
De façon générale, comme nous le prônons depuis le début de notre mandature, l’aménagement de notre ville doit se faire dans l’information et le dialogue sans mettre ses habitants devant le fait accompli, comme c’est le cas depuis de longues années.
Vous retrouverez l’ensemble de nos remarques ici.
Augmentation du trafic aérien : ADP persiste et signe
A l’issue de la concertation publique menée au printemps dernier, Aéroports de Paris a confirmé son projet d’aménagement devant conduire à une augmentation du trafic aérien de près de 20% d’ici 2050.
Seul élu deuillois et communautaire présent (avec le député de la 7ème circonscription) lors de la réunion de restitution du bilan de concertation, Vincent GAYRARD a fustigé la fuite en avant d’ADP au détriment du climat et de la qualité de vie des habitants de notre commune et de Plaine Vallée.
Semaine bleue
Ce sont de belles et riches rencontres humaines que nous avons eues au long de la semaine bleue, au travers du programme proposé par la ville. Une mention spéciale pour les résidences de la Sablonnière et de Victor Collet où la bonne humeur et la convivialité sont de mise. « Vieillir est une chance pour tous les âges ».




Commentaires