top of page

La sécurité, la première des libertés.

  • elusedlb
  • 27 juil.
  • 2 min de lecture


ree

La sécurité publique repose sur trois institutions principales : la police nationale, la gendarmerie et les polices municipales. Chacune a un statut propre, une zone d'intervention spécifique et des missions adaptées. On observe récemment un glissement des polices municipales vers les missions traditionnelles de la police et de la gendarmerie nationales, afin de faire face à une délinquance de plus en plus violente que les forces de l'ordre n'ont plus les moyens humains de gérer, ce qui est regrettable. Pour preuve, le manque de personnel dans le Pôle Sécurité inauguré en 2023, réunissant les 2 polices, Nationale et Municipale : 150 fonctionnaires annoncés en 2021 avant l'inauguration, pour au final une vingtaine de policiers municipaux et 11 nationaux seulement depuis 2023.


De façon concrète, notre groupe est pour le maintien des dispositifs mis en place au niveau local (armement de la PM, dispositifs de vidéosurveillance), avec une collaboration renforcée entre les différentes Forces de l'ordre ainsi qu'avec la population. Notre groupe a voté "pour" la mise en place de la vidéo verbalisation annoncée lors du dernier Conseil Municipal, même si nous regrettons qu'une seule commission municipale de sécurité se soit tenue en plus de 5 ans de mandat.


Nous nous étions déjà exprimés sur ce sujet en 2023 : https://www.ensemblepourdeuillabarre.fr/.../tribune-des... .

 Enfin, nous constatons que notre commune est celle de l'agglomération qui a le moins fait appel (en nombre de caméras installées par habitant) au généreux dispositif de vidéo-surveillance co-financé par Plaine Vallée : où est la cohérence entre les actes et la communication politique ?


Pour conclure, nous refusons de céder à une vision binaire et simpliste sur ce sujet complexe : loin des réseaux sociaux, proche du terrain et en écoutant toutes les forces en présence, privilégiant une approche équilibrée entre répression et prévention.

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page