top of page

Tribune du bilan d'étape 2020 - 2024

  • elusedlb
  • 29 mai 2024
  • 2 min de lecture

ree

Quel projet pour notre ville?

Dans un bel exercice de communication dont elle est coutumière, la majorité municipale produit son bilan de mi-mandat aux frais du contribuable. Les groupes d’élus minoritaires n’ayant droit qu’à un nombre limité de caractères, nous ne ferons ici qu’un état des lieux général de l’action municipale. En résumé, au-delà d’une gestion des affaires courantes plus ou moins heureuse, nous sommes malheureusement toujours en peine de percevoir un projet pour notre ville…


De promesses en effets d’annonce

L’action municipale s’apprécie sur un temps long. C’est particulièrement vrai à Deuil. Le commerce en est une illustration. En réponse à une offre commerciale et de restauration en berne notamment dans le centre-ville, la promesse de l’ouverture « prochaine » d’une brasserie en…2017 était la bienvenue. Si tout va bien, elle devrait ouvrir en 2024 comme la fromagerie et la boucherie annoncées il y a bientôt trois ans en remplacement de celle qui avait fermé.

C’est également le cas de la sécurité. Le pôle sécurité promis il y a 30 ans et ouvert il y a un peu plus d’un an héberge, avec des plages horaires restreintes, , semble-t-il bien moins de fonctionnaires que les 100 annoncés. Les « bornes de sécurité » à l’utilité non démontrée, également annoncées à grand renfort de publicité lors de la campagne électorale des élections départementales de 2021 sont à peine en cours de déploiement.

Par ailleurs, dans un contexte de forte urbanisation de notre commune, certains choix posent question. C’est le cas de l’extension surdimensionnée de l’école Poincaré ou de nombre d’acquisitions immobilières dont la destination nous échappe : l’ex-imprimerie Buignet acquise il y a 6 ans et qui, bien qu’idéalement placée, a servi de lieu de stockage, le bâtiment rue des Granges… sans parler de l’ex-patinoire brutalement fermée en 2017 qui tombe en ruine.


Une démocratie locale en berne

Nous ne pouvons que déplorer le peu de consultation des Deuillois dans l’élaboration des projets, des réunions publiques inexistantes, la disparition de la permanence des élus au Marché, et l’absence de retransmission vidéo des conseils municipaux.


Quelques réussites

Côté animations, notamment culturelles, mais aussi à destination de la jeunesse avec la mise en place d’ateliers autour des arts numériques et des jeux vidéo, nous saluons une vraie volonté de faire plus et mieux que le mandat précédent.

Quant à l’environnement, au-delà de quelques réalisations positives dont la piste cyclable rue du Château, l’opposition de notre maire au projet routier destructeur de l’avenue du Parisis (BIP) doit se concrétiser clairement dans son vote au Conseil Départemental où elle siège !

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page