Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal mai/juin 2022
- elusedlb
- 1 mai 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai 2022
Agrandissement de l’école Primaire Raymond Poincaré

Les nombreux programmes immobiliers en cours de réalisation et à venir vont entraîner une forte augmentation de la population. Les besoins en équipements publics vont donc augmenter. La municipalité s’est ainsi engagée dans un projet d’extension de l’école élémentaire Poincaré faisant passer l’effectif de 361 élèves à près de 563 élèves (15 classes à 21 classes).
Vos élus du groupe Ensemble Pour Deuil-La Barre ne sont pas, par principe, opposés à un agrandissement raisonnable de cette école. Toutefois, l'ampleur du projet mis en œuvre sans qu'aucune alternative n'ait été préalablement présentée ne manque pas d'interroger. L’augmentation de la population scolaire largement prévisible nous amène devant le fait accompli d'un projet à mener dans l'urgence (d’ici la rentrée 2024).
De nombreuses interrogations subsistent : durant ces deux années de travaux, quel sera l’impact du chantier sur la scolarité des élèves en milieu occupé ? Quel sera l’impact sur l'environnement immédiat et sur les nombreux flux piétons liés à l'école/à la gare avec une route départementale toute proche ?
Projet de requalification de la rue du Château/Fermeture PN4/Plan de circulation

Lundi 11 avril s’est tenue une réunion publique d'information sur le projet de requalification de la rue du Château. Ce projet consiste en un enfouissement des réseaux aériens, la création d’une piste cyclable et un aménagement de la voirie, avec la mise en sens unique d’une partie de la rue du Château et la totalité de l’avenue Paul Fleury.
La requalification de cet axe structurant est effectivement nécessaire au regard de sa dangerosité pour les piétons et cyclistes. Pour autant, l’inscription de ces travaux dans le cadre d’une réflexion plus globale sur les besoins et choix en matière de mobilité à l’échelle de notre ville est impérative.
A ce jour, nous ne disposons toujours pas d’une étude qui examine en détail les flux ou encore les usages de l’espace public. Une telle étude permettrait d’anticiper les conséquences des changements initiés (fermeture du passage à niveau PN4, nombreux projets immobiliers) et leur impact en terme de modification des flux.
Nous en profitons pour appeler à la nécessité d’associer les habitants et les commerçants dans ces choix et décisions qui touchent directement la vie quotidienne des Deuillois.
Nous suivrons pour vous avec la plus grande attention les conditions de mise en œuvre de l’ensemble de ces projets.




Commentaires