Tribune des Élus "Ensemble Pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal mai/juin 2021
- 1 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai 2022

Projet de création d'un Centre social sur la commune : quelle place pour les jeunes ?
Ce Centre social intégrera la Maison de la famille, une structure d’information jeunesse (CIJ) et l’équipe du Programme de réussite éducative à proximité de l’actuel local JESSE OWENS. Ce projet qui semble essentiellement orienté en direction des familles et des jeunes enfants laisse en suspens la question de ce local et de la population des 12 – 17 ans (hormis le CIJ). Lors de la campagne électorale, l’équipe de la majorité affirmait souhaiter développer la démocratie participative : comment et quand les jeunes ont-ils été consultés ? A quel moment sont-ils acteurs de la mise en place d’une structure les concernant ?

Ilot Charcot : retour sur l’enquête publique
Lors de la consultation publique sur ce projet, nous avons appris que l’immeuble de logement social situé sur l’une des parcelles de l’opération serait démoli. A l’heure d’une prise de conscience collective des enjeux environnementaux, de la nécessaire réduction des déchets, et dans le cadre d’une opération ayant vocation à créer du logement social, il apparaît incompréhensible qu’un tel immeuble disparaisse. L’impact humain et social (relogement des occupants), financier (acquisition, démolition, relogement) et environnemental (déchets de déconstruction) n’est pas pertinent au regard de la superficie de la parcelle dégagée. Il serait plus judicieux de procéder à sa réhabilitation dans une approche de développement durable. Le commissaire enquêteur sur ce point, indique en retour qu’une « étude a été menée et que cela n’est pas réalisable ». Nous demandons à disposer des éléments menant à une telle conclusion afin de pouvoir en juger sur pièces.

Place des élus d’opposition dans les supports de communication de la Mairie
Depuis le début de la mandature, un portrait des différents élus du Conseil municipal figure dans le magazine municipal. Depuis le dernier Conseil municipal, nous savons que vous ne verrez jamais celui des 9 élus d'opposition. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un magazine municipal d’information ou un magazine politique de promotion de la majorité ? Nous avons demandé, comme le stipule la loi, à ce que l’opposition bénéficie d’une tribune d’expression libre sur tous les médias utilisés par la municipalité (page Facebook, Instagram…). Malheureusement, notre demande n’est pas entendue.
Dans l’attente de pouvoir vous rencontrer et échanger à nouveau,
Vincent Gayrard, Brigitte Goch Bauer, Thomas Guillo, Hamida Bouabdallah, Thierry Mérel, Vanessa Challal Pereira
*images libres de droits www.pixabay.com




Commentaires