"Unis vers la Terre", mais désunis sur le terrain!
- elusedlb
- 21 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil.
Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal juillet/aout 2025

"Unis vers la Terre", mais désunis sur le terrain!
Le 28 juin la municipalité propose spectacles et animations autour de ce mot d’ordre, « Unis vers la terre » ! Pourtant, à l’heure où ces lignes sont écrites, ce n’est pas l’esprit d’unité qui règne sur le football deuillois !
Avec la fermeture de la patinoire en 2017, due en grande partie à un manque d'entretien, et la fin du Club des sports de glace, c'est tout un pan de l'histoire sportive de Deuil-La Barre qui a disparu. En juin 2025, c’est le Football Club Deuil Enghien (FCDE), fort aussi de ses 24 années d’histoire, de ses 900 adhérents et de ses résultats, qui se retrouve dans une situation fragile ! Les perdants des élections de la dernière assemblée générale ont décidé de créer un nouveau club, l’Association de la Jeunesse Enghiennoise et Deuilloise (AJED). Pourquoi pas ?
Ce qui est surprenant, c'est que la majorité municipale n'ait pas tout fait pour éviter cette division très pénalisante pour le club et ses adhérents. Au contraire, comment interpréter la mise à disposition de tous les créneaux horaires du stade Jean Bouin à l’AJED, le FCDE se retrouvant uniquement au terrain de football du Complexe sportif Alain Mimoun, d’accès plus difficile et moins sécurisé pour les plus jeunes joueurs et leur famille ? Pourquoi cette hâte pour une nouvelle association déclarée en sous-préfecture le 14 mai 2025, non référencée au jour d’envoi de ce texte sur le site internet de la Fédération Française de Football ? Qu’en sera-t-il le 30 juin prochain au prochain conseil municipal lors du vote des subventions pour toutes nos associations ?
Il semble donc qu’un choix clair ait été fait au profit de l’AJED. Le projet de l’AJED est certes louable mais nous craignons en conséquence un déclin du FCDE faute de créneau horaire au stade Jean Bouin. Et au-delà, c’est tout le football à Deuil-La Barre qui déclinera, les adhérents du nouveau club démarrant dans les divisions les plus basses du championnat départemental. Nous ne pouvons que constater que nous sommes très loin des mots unificateurs et positifs sur le sport prononcés par la majorité voilà à peine un an à l’occasion des Jeux olympiques.
Dans l’intérêt des licenciés et, en particulier, des enfants, nous appelons à l’apaisement de la situation et au dialogue entre les deux clubs de sorte à ce que les amoureux du ballon rond puissent continuer à vivre leur passion.
Enfin, nous rappelons que la majorité n’a légalement pas le droit de répondre à une tribune libre d’un groupe d’opposition dans le même numéro de magazine, comme on a pu l’observer à de multiples reprises…
Les élus EDLB vous souhaitent à toutes et à tous un très bel été !




Commentaires