top of page

Budget : huit ans de sous-investissement

  • elusedlb
  • 2 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juin

Tribune des élus Ensemble pour Deuil-La Barre - Journal municipal Mai/juin 2025



huit ans de sous-investissement

Le point principal du conseil municipal du 7 avril dernier était le vote du budget 2025 de notre commune. Madame le Maire a conclu la présentation de ce budget par un long autosatisfecit sur les réalisations de son mandat.

Les chiffres sont cependant cruels : les budgets 2024 et 2025 sont les premiers depuis 2015 à offrir un niveau de dépenses d'équipement par habitant proche de la moyenne des villes de la même strate. Autrement dit, notre ville a subi huit ans de fort sous-investissement (moins de la moitié de la moyenne) malgré 2 hausses d'impôt sans compter celle de 2024. Rappelons que, lors de la campagne des élections de 2014, Madame le Maire avait promis de les baisser (!) malgré l'ombre menaçante des emprunts toxiques contractés quelques années auparavant par la majorité dont elle fait partie depuis 1989. L’écart d’investissement avec les villes comparables en taille de l’agglomération (Montmorency, Soisy, Saint Gratien) s’est ainsi creusé.

Au terme de ce mandat, seulement 2 réalisations « structurantes » : une extension démesurée de l'école Poincaré sans que malheureusement le bâtiment actuel n'ait été rénové, et un centre social auquel nous sommes plutôt favorables mais qui concentre un peu plus l'action sociale dans le quartier de la Galathée au détriment d'autres quartiers. Enfin, seulement trois rues ont été rénovées, soit un peu plus d’1 km sur plus de 50 km de voirie communale (2% !) dont une grande partie est détériorée... Des bâtiments sont laissés en désuétude, comme la patinoire, ou d’autres bien placés, comme ceux de l’imprimerie Buignet, ont été acquis pour être laissés à l’abandon. Certaines réalisations, comme la coulée verte, sont certes intéressantes mais au rythme de 800 mètres en 10 ans, les plus jeunes d'entre nous pourront rallier le tracé prévu du nord au sud de la ville en 2060 (3 km)…


A la rencontre des Deuillois

Nous remercions tous les Deuillois qui ont assisté à notre réunion publique du 20 mars dernier. Toujours dans une démarche de donner la parole aux habitants de notre commune, nous avons décidé d’aller à leur rencontre pour échanger ensemble sur leur quartier mais aussi sur ce que nous souhaitons pour la ville de demain.  Nous vous informerons des lieux et dates de rencontre prochainement.

Enfin, bien que le nombre de caractères de notre tribune soit compté, nous rappelons que la majorité n’a légalement pas le droit de répondre à une tribune libre d’un groupe d’opposition dans le même numéro de magazine,  comme on a pu l’observer à de multiples reprises…

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page