Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal janvier/février 2025
- elusedlb
- 17 déc. 2024
- 2 min de lecture

Prépaiement : enfin un peu de bon sens !
Le 16 décembre le conseil municipal a voté la modification du règlement intérieur de la restauration scolaire, des accueils périscolaires et des activités extrascolaires pour les enfants deuillois, allant vers une véritable simplification et introduisant plus de souplesse dans les réservations pour les familles. Nous avions dénoncé ici-même la mise en place du prépaiement, son principe et sa mise en œuvre impossible, et les tensions qu’il a suscitées. Nous avons été en partie entendus, fait rare qu’il faut souligner ! Une réelle concertation avec les associations de parents d’élèves, qui aurait évité nombre d’incompréhensions et incidents multiples si elle avait eu lieu sérieusement en amont, a permis ces améliorations. Nous resterons vigilants en 2025 sur ce sujet, pour les enseignants de nos écoles, pour les agents municipaux et pour les familles.
Fermeture du PN4
Les élus EDLB ont assisté à la première réunion publique d’information concernant les travaux de fermeture du passage à niveau de la gare Deuil-Montmagny.
Les maîtres d’ouvrage (Département du Val d’Oise et SNCF) ont présenté les différentes phases du chantier ainsi que le calendrier prévisionnel permettant d’éclairer le public sur la sécurité des piétons, les cheminements alternatifs et l’impact sur le commerce local.
Si le nouveau tracé et les sens de circulation côté Magnymontois étaient clairement expliqués, l’impact du report de circulation du côté Deuillois a été abordé de manière trop succincte, laissant de nombreuses interrogations sans réponse (risque d’engorgement de la rue du Moutier, rue de La Fontaine du gué, rue Achille Viez…). Malgré nos demandes récurrentes depuis des années, aucun plan de circulation permettant d’éclairer les Deuillois n’est malheureusement en vue.
1er salon du livre de la jeunesse
Une belle réussite pour ce 1er salon du livre de la jeunesse. La diversité des ouvrages proposés, à l’intention des enfants des plus petits aux adolescents voire de leurs parents, ne cédait en rien à leur qualité pédagogique, littéraire et artistique. Les dédicaces par certains auteurs ou illustrateurs de ces ouvrages ont été l’occasion de passionnants échanges.
Notre groupe EDLB souhaite à toutes les Deuilloises et à et tous les Deuillois ses meilleurs vœux de santé et de bonheur avec une pensée particulière à l’attention des commerçants de notre commune pour la réalisation de leurs projets ainsi qu’à tout le personnel communal indispensable au bon fonctionnement de notre ville.
Comments