Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal mars/avril 2025
- elusedlb
- 26 févr.
- 2 min de lecture
Le simulacre de démocratie participative à Deuil-la-Barre
Le 1er février 2025, un Café citoyen s’est tenu à la salle des fêtes de Deuil-la-Barre, censé offrir aux habitants un espace d’expression et d’échanges. Pourtant, cette initiative, qui aurait pu être l’occasion de renforcer la démocratie participative dans notre commune, s’est révélée être un échec. Peu de citoyens ont fait le déplacement, et nous concernant, nous sommes repartis avec un sentiment d’inutilité et de rendez-vous manqué.
Il est vrai que le précédent Café Citoyen "spécial bilan d'étape " du 20 juin dernier où les questions du public étaient écrites sur post-it et filtrées a assurément aussi découragé les Deuillois à renouveler l'expérience.
La municipalité nous explique que la date et l’heure, qu’elle a pourtant choisies, n’étaient pas adaptées à la vie des Deuillois. Mais la réalité est toute autre : ce désintérêt est en réalité le désaveu d’une méthode où les décisions sont déjà prises en amont sans réelle volonté d’écoute et de co-construction.
La participation citoyenne ne peut être réduite à des rendez-vous sporadiques, sans suivi ni engagement concret. Elle doit se formaliser par une volonté réelle d’associer les habitants aux décisions, tout au long du mandat, avec des instances de concertation permanentes et des moyens concrets pour agir.
Alors que les élus de la majorité feignent de vouloir associer les citoyens aux décisions de notre commune, une étude d’urbanisme est actuellement pourtant menée en catimini en collaboration avec un cabinet spécialisé sans que les groupes d’opposition n’y soient associés. Pourquoi ce travail est-il réalisé dans l’ombre, sans consultation large des habitants ? Pourquoi la municipalité n’a-t-elle pas saisi l’occasion de ce café citoyen pour informer et associer la population à ce projet ? Une telle démarche, qui pourrait impacter durablement notre cadre de vie, ne peut être menée sans une transparence totale et une réelle concertation.
Si la municipalité veut réellement renforcer l’implication des citoyens, elle doit s’engager à rendre compte des débats, à intégrer les propositions formulées et à multiplier les lieux d’expression accessibles à tous.
La démocratie participative ne se décrète pas, elle se construit et vos élus du groupe Ensemble pour Deuil-La Barre sont résolument aux côtés des Deuillois pour leur donner la place qu’ils méritent.
Nous vous donnons rendez-vous le 20 mars à 20h30 à la salle polyvalente de l’école maternelle Pasteur pour qu’enfin les Deuillois aient la parole.

Comments