top of page

Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal novembre/décembre 2022

  • elusedlb
  • 20 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Quelle place pour les seniors dans notre ville ?


La semaine bleue vient de s’achever et, avec elle, les traditionnels ateliers de gym douce et thé dansant organisés pour nos aînés. Au-delà de ce moment de partage ponctuel, l’un des enjeux de société est de créer des liens entre générations, en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social de nos seniors. Afin de répondre aux besoins des plus âgés, les communes doivent mettre en place une approche pluridisciplinaire et transversale, entre social, aménagement urbain, logement, mobilité, commerces...


Une ville accueillante pour les aînés, c’est une ville qui l’est pour l’ensemble de la population : l’accessibilité pour les personnes handicapées va de pair avec celle des personnes à mobilité réduite.


Faciliter la mobilité douce (marche, vélo…) hors du domicile afin de se déplacer au mieux, et revaloriser les commerces de proximité, véritables acteurs du lien social, doivent être au centre des préoccupations lorsqu’on repense un plan de circulation, par exemple.


La question du logement est aussi importante. De nouveaux types d’habitats partagés comme alternatives aux EPHAD peuvent être développés sous l’impulsion de la ville.


Enfin, parler des seniors, sans prendre en compte l’âge, n’a pas de sens : les jeunes retraités n’ont pas du tout les mêmes besoins que des personnes plus avancées en âge qui demandent des aménagements différents. Cela signifie qu’il faut accepter de prendre le temps, de rencontrer et de faire parler ces publics afin de pouvoir répondre à tous ces besoins correctement. Bref, un vrai projet de ville !



Le commerce à Deuil. Où en est-on ?


Justement où en est-on du commerce de proximité sur notre commune ? Force est de constater que la situation déjà très tendue en 2014 s’est, sauf dans le quartier de La Galathée, encore dégradée depuis.


Côté restaurant, « Verre chez moi », institution deuilloise vient d’annoncer son départ pour Saint-Prix où il est accueilli à bras ouverts. La fameuse brasserie de la place de l’église dont on nous annonce l’installation depuis de longues années ne pointe toujours pas le bout de son nez. Le centre-ville a perdu sa boucherie et son remplacement promis l’année dernière déjà ainsi que l’installation d’une fromagerie tardent à voir le jour.


Que sont donc devenues les promesses de 2014 de « dynamiser le commerce de proximité » puis de 2020 de « relancer la dynamique commerciale de centre-ville » ? Notre groupe sera particulièrement vigilant pour que l’offre et la diversité des commerces ne se réduisent pas encore sur notre ville.

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page