Tribune des élus "Ensemble pour Deuil-La Barre" - Journal Municipal janvier/février 2022
- elusedlb
- 20 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai 2022
Budget 2022 : quelle ambition ?

Du fait principalement des hausses d’impôts qu’ont eu à subir les Deuillois en 2017 et 2018, les finances ont repris des couleurs.
Pour autant, la pression fiscale ne se relâche pas. Une partie des habitants de notre commune ont pu apprécier la hausse importante de la part Syndicat des communes de la taxe foncière. De plus, la municipalité a fortement augmenté la taxe d’aménagement applicable lors d’un dépôt de permis de construire.
Cette taxe, si elle participe au financement des équipements dont notre commune a besoin pour faire face à l’augmentation prévisible de sa population, risque de pénaliser de par sa hausse brutale, les Deuillois qui souhaitent réaliser des travaux d’extension de leur domicile ou bien ceux qui vont emménager dans un logement neuf.
Côté dépenses et investissements, nous peinons à percevoir une réelle vision d’ensemble pour notre ville :
- on parle de requalification de voirie pour les rues du Moutier et du Château mais quelle vision d’ensemble pour les déplacements sur notre commune ? Quelles actions vont être prises pour améliorer l’état des trottoirs, pour favoriser les circulations douces ? Plus globalement, quelle réponse en terme d’aménagement public pour répondre aux enjeux d’une ville inclusive ?
- on parle de l’ extension de l’école Poincaré, mais quelle politique prévue en matière scolaire pour répondre aux besoins qui vont découler de l’augmentation prévisionnelle de la population ?
- Quels projets et solutions pour répondre aux besoins en matière de garde des jeunes enfants ?
Sur tous ces sujets, nous aurions souhaité avoir une vision prospective de la majorité.
Avenue du Parisis (BIP) : une avancée

Comme nous l'avions annoncé, nous avons proposé une motion contre l'avenue du Parisis. La majorité municipale a cependant décidé de produire sa propre motion.
La différence : celle de notre groupe s'oppose à l'ensemble du tracé du BIP. Celle de la majorité juste aux 4 km de la traversée de la vallée de Montmorency. Mais que se passera-t-il si d'aventure la section est, la première devant être réalisée, l’est jusqu'à Groslay? Il sera alors bien difficile d'empêcher le bouclage de l'avenue à travers Deuil.
Cependant étant pragmatiques, nous avons accepté de voter le texte de la majorité qui constitue déjà une évolution au regard des positions précédentes.
Malgré un contexte sanitaire qui s’annonce encore délicat, nous vous souhaitons une très bonne année 2022 en espérant qu'elle sera conviviale et fraternelle faite de bonheur et de joie pour vous et ceux qui vous sont chers.
Comments