Pour le retour de la vidéo diffusion des conseils municipaux à Deuil-La Barre !
- elusedlb
- 24 juin 2023
- 2 min de lecture
Signez notre pétition en ligne :

Après le confinement en 2020, les conseils municipaux ont été retransmis en vidéo, avec en moyenne sur les 7 séances concernées, 615 vues (en direct ou a posteriori). Lors des Conseils Municipaux suivants désormais non retransmis, il n’y a jamais eu plus de 6 personnes dans le public : 100 fois plus de citoyens sont touchés et informés grâce à la vidéo !
Cette vidéodiffusion des débats au conseil municipal a été stoppée depuis 2 ans par Mme le Maire, évoquant un argument financier. Or, de nombreuses villes voisines (Eaubonne, Montmorency, Montmagny, Soisy sous Montmorency, Groslay par exemple) retransmettent les conseils municipaux en vidéo, de même que notre communauté de communes, Plaine Vallée. C’est un outil qui se développe de plus en plus, voire tend à devenir la norme.
En signant cette pétition, nous demandons le retour de la vidéodiffusion des conseils municipaux à Deuil La Barre.
1/ La vidéo diffusion encourage l’implication des citoyens dans la vie politique locale, sur des décisions impactant la vie quotidienne : nouvelles constructions, création de pistes cyclables, lieu d’implantation des caméras de vidéo surveillance, tarification de la restauration scolaire, de l’école de musique, du centre de loisirs, hausse des impôts locaux…
Dans une ville où le taux d’abstention est un record (plus de 70% aux dernières municipales en 2020, 45% au précédent scrutin de 2014), la démocratie participative est en souffrance. Les conseils municipaux se tiennent généralement les lundis soir, les débats y sont très longs, laissant ainsi à peu de monde la possibilité d’y assister physiquement. La diffusion en direct ou l’accès à l’enregistrement vidéo des Conseils Municipaux permet à tous les citoyens de comprendre comment sont prises les décisions qui les concernent en conseil municipal.
Même si tous les citoyens ne vont pas regarder l’intégralité des débats, on voit que les quelques extraits diffusés par les groupes minoritaires ont été vus près de 500 ou 600 fois.
Priver les citoyens d’un accès facile aux prises de décisions les concernant, c’est les décourager de s'y intéresser.
2/ La vidéo diffusion est un garant de la transparence politique
Les élus minoritaires ont la possibilité de poser des questions à l’équipe majoritaire (transmises 2 jours avant la séance pour que la majorité puisse préparer ses réponses) et ainsi l’accès à l’enregistrement vidéo permet de savoir exactement ce qui s’est dit, par qui et de quelle manière : les élus sereins et très à l’écoute, ou les élus irascibles qui ne supportent pas la contradiction et caricaturent grossièrement leurs adversaires. La vidéo évite qu’une des parties s’approprie le débat et en diffuse une image fausse. C’est un garde-fou de la démocratie et un juge de paix. Quand on n’a rien à cacher et qu’on est fier de ses actions, on ne peut qu’être pour la vidéo.
Pour toutes ces raisons, nous demandons le retour de la vidéo diffusion en direct ainsi que l’accès en différé aux séances du conseil municipal de la ville de Deuil-La Barre.




Commentaires