top of page

Conseil municipal du 9 juin 2023

  • elusedlb
  • 15 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

Placement de fonds auprès du Trésor public

Nous nous sommes abstenus sur cette délibération prévoyant la possibilité pour madame le maire de placer l'argent emprunté par la commune en attendant de le dépenser. Le placement apparaît certes sans risque mais est-ce réellement la vocation d'une commune? Par ailleurs, il ne nous est pas paru aller de soi de confier la fructification des deniers communaux à une majorité qui a quand même lors du mandat précédent produit 2 budgets consécutifs certifiés non conformes et insincères par la Chambre régionale des comptes. Sans parler du récent tour de passe-passe budgétaire à l'occasion duquel le budget a brusquement perdu 1,5 M€.



ree

Odyssée

Nous sommes plutôt favorables à ce projet de centre social au parc de la Galathée. A l'occasion d'une délibération sur le sujet, nous avons cependant émis le regret que sa fusion avec le local Jesse Owens n'ait pas permis l'ouverture d'un centre d'accueil et de loisirs distinct pour les jeunes, notamment sur la tranche des 15/20 ans et plus sur un ou plusieurs quartiers de la ville. Madame le maire a reconnu que notre ville manquait de structures à destination de cette tranche et confirmé que le local Jesse Owens était plutôt destiné aux 12/16 ans. Une réflexion de la majorité a, semblerait-il, eu lieu sur ce sujet qui prévoit l'ouverture d'un lieu accueil sur le quartier des Mortesfontaines sans pour autant nous communiquer de délai.




Réponses à nos questions diverses

ree

Projets immobiliers :

Des questions précises mais des réponses qui le sont beaucoup moins. Ne nous a été communiqué que le nombre de permis délivrés et accordés. Ainsi, 10 permis ont été déposés en 2022 pour seulement 3 autorisés (soit 231 logements) en 2022 et un seul déposé et refusé en 2023. Cependant, la plupart de ces projets se trouvent dans des zones dont le Plan Local d’Urbanisme (PLU) voté en 2019 par la même majorité qu’aujourd’hui encourage la construction de logements collectifs. On peut, dès lors, s’interroger sur l’issue de ces refus de permis. La charte sur la qualité de l'habitat annoncée en octobre dernier ne devrait sortir qu'en fin d'année. Espérons qu'elle n'arrivera pas trop tard pour au moins canaliser l'œuvre des promoteurs.

ree

Retransmission vidéo des conseils municipaux :

Alors que la plupart des communes avoisinantes l'ont mis en œuvre, nous nous sommes vus opposés une fin de non recevoir à la retransmission des conseils municipaux par vidéo. Le prétexte utilisé (le coût) ne manque pas de faire sourire. Nous regrettons vivement cette atteinte à la transparence de la vie publique locale.


Bilan de mi-mandat :

Il nous a été confirmé que la loi sera respectée et qu'il nous sera accordé un espace dans le prochain bilan de mi-mandat à paraître. Reste à savoir quelle en sera la taille...






 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page