top of page

Conseil municipal du 3 juillet 2023

  • elusedlb
  • 11 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Communication sur l'épisode de violence urbaine

Nous avons fait la communication suivante en début de conseil:


C'est avec effarement que nous avons assisté, suite au décès dramatique du jeune Nahel, à un déchainement de violence dans beaucoup de villes de France y compris à Deuil, même si d'autres communes ont été plus touchées. Bien qu'un refus d'obtempérer ne devrait en aucun cas conduire à la mort d'un adolescent, nous déplorons et condamnons totalement ces actes de violence.

Nous pensons aussi aux commerçants dont les magasins ont été détruits, aux personnes dont les véhicules ont été brûlés, ainsi qu'à toutes les victimes des dégradations commises. Nous apportons également notre soutien aux personnes en première ligne, policiers municipaux et nationaux , pompiers, personnel de secours et bien sûr agents et élus municipaux.

Une fois le calme revenu, il faudra voir quelles conséquences, qui ne pourront pas être que sécuritaires, il faudra tirer de ce malheureux épisode. Nous serons présents pour relever ce défi. Pour l'heure, nous appelons évidemment à l'apaisement.



ree

Augmentation des tarifs communaux

L'ensemble des tarifs des services communaux (cantine, conservatoire, arteliers...) a augmenté de 5,1%. L'inflation frappant prioritairement les foyers les plus modestes, nous avons, comme l'année précédente, regretté une augmentation uniforme des tarifs. Le taux aurait ainsi pu être différencié selon les tranches du quotient : moindre pour les bas revenus et plus élevé pour les plus hauts.


Vœu contre les nuisances aériennes

Nous souscrivons totalement à ce vœu qui émane d'un certain nombre d'associations et que nous portons depuis des années demandant pour les aéroport parisiens :

- le plafonnement du trafic

- l'instauration d'un couvre-feux.

Réponses aux questions diverses

Vous trouverez ci-joint les réponses qui nous été apportées par écrit (pour cause de conseil réduit).


Nous sommes indignés par les propos totalement diffamatoires tenus à l'encontre de notre groupe nous accusant, en réponse à une question sur les travaux de l'école Poincaré, de mettre en cause le professionnalisme et la "probité" des agents de la ville. Rien que ça!

Nous savons parfaitement faire la part de ce qui relève du travail quotidien des agents que nous saluons. Nous verrons quelle suite donner à ce type d'accusation.

Ce n'est, en tout cas, pas la première fois qu'en cas de difficulté certains élus se défaussent de leur responsabilité sur le personnel communal. Les Deuillois apprécieront...


Implantation des Arteliers au sein de l'ancien commissariat ("Maison des Arts")

Nous regrettons de n’avoir pas été averti de ce projet au demeurant intéressant. En revanche, nous ne comprenons pas bien comment vont s'organiser les cours censés être délivrés au 1er étage pour les personnes à mobilité réduite cantonnées au rez de chaussée.


Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page