Vote des subventions aux associations, mitage de la côte de Deuil...
- elusedlb
- 9 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 juil.
Conseil municipal du 30 juin 2025
Vote des subventions aux associations

A la Question 10 portant sur le vote des subventions accordées aux associations, notre groupe est intervenu afin d'obtenir des éléments de réponse concernant une différence de traitement entre 2 associations de foot, la FCDE (association historique, 900 adhérents) et l'AJED (association nouvellement créée le 14 mai 2025) :
Pourquoi attribuer 30 000 € de subvention à l'AJED, association nouvellement créée, sans agrément FFF à la date de la décision de l'attribution des subventions en commission et 0 € au FCDE ? La raison invoquée en commission est l'existence de comptes excédentaires en trésorerie pour le FCDE, mais qu'en était l'année dernière ? Est-ce une règle nouvelle qui s’appliquera à l’avenir à toutes nos associations?
Quelle règle a motivé l'attribution de 50h au stade Jean Bouin pour l'AJED et l'attribution de 10 heures au stade Alain Mimoun au FCDE alors que le nombre d'adhérents pour la saison 2025-2026 n'est pas connu pour aucune des 2 associations ?
Christophe Célestin, adjoint délégué au sport, a indiqué que l'AJED avait présenté un projet inclusif avec 27 éducateurs (tous issus des 36 éducateurs historiques du FCDE) et que la ville a souhaité les soutenir. L'attribution des créneaux dans les stades s'est faite sur cette base. Par ailleurs, Bertrand Dufoyer, adjoint délégué aux associations, a précisé que le stade Alain Mimoun allait être rénové cet été et que la ville préférait mettre à disposition cet équipement pour le FCDE, compte tenu de ses bons résultats en championnat, car celui-ci est "notre meilleur terrain" !
Une partie du public présent dans la salle a exprimé son mécontentement de façon bruyante allant ainsi à l'encontre du règlement qui s'applique en Conseil Municipal, comme l'a justement rappelé M. Baux.
Alors que nous appelions à l'apaisement et à l'ouverture de discussions pour ne pas pénaliser les enfants et leurs parents, notre groupe a été accusé par Madame le Maire de "porter la parole pour ces gens là". Ces accusations sont inacceptables à notre encontre et méprisantes pour les personnes dans le public.
Notre groupe a rappelé notre posture de dialogue et comment s'était passée la commission du 11 juin sur ce sujet, de façon houleuse pour les membres EDLB et durant laquelle des contre-vérités ont été dites :
A cette commission, il a été indiqué que l'AJED était créée depuis 2 ans -> c'est factuellement faux, elle a été déclarée au JO le 14 mai 2025 (annonce 2799)
L'AJED a été déclarée affiliée à la FFF lors de la commission -> c'est également factuellement faux car le numéro d'agrément a été obtenu le 27 juin soit APRES la commission
Face à tant d'approximations et d'irrégularités, il est légitime pour notre groupe de relayer nos interrogations afin de comprendre et de s'assurer de l'égalité de traitement des 2 associations.
Madame Le Maire a indiqué qu'elle ne reviendrait pas sur cette décision, notamment concernant l'attribution des créneaux du stade Jean Bouin, décidée par le Syndicat du stade (présidé par M. Philippe Sueur Maire d'Enghien Les Bains et dont elle est la co présidente).
Face à une entreprise orchestrée de diabolisation de notre groupe et de muselage des élus minoritaires, nous souhaitons rappeler que la démocratie à l'échelon local s'exerce en 1er lieu au sein du Conseil Municipal : cet exemple illustre parfaitement une réalité souvent ignorée qui est celle d'un profond déficit de démocratie représentative. Le modèle municipal est aujourd'hui traversé par une crise profonde, à l'image de la politique nationale, et révèle un manque criant de transparence et de délibérations, s'apparentant à une chambre d'enregistrement. Cela appauvrit les débats, dissuade l'engagement et concentre le pouvoir dans les mains d'un très petit nombre d'élus. En nombre réduit pour exercer leur mandat, prime majoritaire oblige, les élus minoritaires sont confrontés à des inégalités de traitement. Quand, pour exercer leurs responsabilités, le ou la maire et sa majorité disposent du soutien et du professionnalisme des services de la commune, les élus d’opposition en sont le plus souvent privés.
Motion sur la concertation menée par ADP sur l'avenir de l'aéroport de Roissy CDG :
Dans le cadre de la concertation lancée par ADP sur l'avenir de Roissy CDG et qui prévoit 20% d'augmentation du trafic aérien, nous avons proposé le vote d'une motion demandant le plafonnement du trafic. Nous avons accepté de fusionner notre motion à celle de la majorité.
Permis de construire de logements collectifs :
Dans le cadre des questions diverses, nous avons demandé un état des lieux des Permis de construire accordés entre avril 2024 et juin 2025 pour des projets immobiliers collectifs. Réponse : 3 permis.
Mitage de la côte de Deuil :
Nous nous sommes également inquiétés du mitage de la côte de Deuil, rue Bourgeois par exemple avec le défrichage et le nivellement complet d'un terrain mais aussi des aménagements opérés sur le terrain d'en face propriété de la commune (!) avec l'abattage d'un mur centenaire. Il nous a été répondu que la municipalité était très vigilante et que le mur abattu menaçait de s'effondrer...


Commentaires