top of page

Conseil municipal du 12 décembre 2022

  • elusedlb
  • 20 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Bref retour sur le conseil municipal du 12 décembre dernier

Prépaiement des services


Point principal, l'instauration d’un prépaiement des services pour un grand nombre de prestations qui concernent la plupart des familles deuilloises ayant des enfants. La délibération présente laborieusement ce prépaiement comme un avantage pour les utilisateurs des services. Pour EDLB c’est, au contraire, une mesure qui vise uniquement à limiter les impayés. Malheureusement, le niveau des impayés actuels nous est inconnu. Depuis 2014, les règlements intérieurs ont été rationnalisés; ils impliquent déjà pour les centres de loisirs des mercredis ou des congés scolaires une réservation 1 mois à l’avance environ, ce qui est déjà contraignant parfois. Bref, tous les outils d’une bonne gestion existent, alors pourquoi demander aux familles deuilloises de payer en amont des services ou des prestations? Pour celles en difficulté, au contraire, un impayé peut identifier un problème avec un risque important que ces familles en difficulté n'inscrivent plus leurs enfants au conservatoire de musique ou à l’école d’arts plastiques, par exemple, où le nombre de places est insuffisant. Cette mesure nous paraît flou, mal préparé et manquant de concertation. Encore un ennui administratif de plus pour les familles deuilloises qui dans le contexte actuel n'ont nullement besoin de cela. Il est fort dommage, pour résumer, que l’on ait l’impression de faire de la trésorerie sur le dos des familles.


D'autres solutions existent, comme, par exemple, appliquer le prépaiement uniquement à celles ou ceux qui régulièrement sont responsables d’impayés.


Pédibus

Mise en place d'une ligne de Pédibus pour les enfants de l'école Poincaré ayant une fratrie à l'école St Exupéry. Nous sommes naturellement favorables à cette mesure qui était dans notre programme, EDLB, de campagne.

Hausse des tarifs du cimetière

Hausse des tarifs du cimetière de 5,2%. EDLB n’a pas été convaincu par les explications sans argumentations justificatives chiffrées de ce niveau de hausse.


Comentários


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre abonnement !

©2021 par Ensemble Pour Deuil-La Barre. Créé avec Wix.com

bottom of page